(04) Hautes-Alpes

CARAMEL

Caisse et Legal team dans les Hautes-Alpes

  • caramel05(@)riseup.net
  • 07 58 10 57 34
  • Le premier contact peut se faire par téléphone ou email, puis nous favoriserons autant que possible le contact en direct !

Caramel est un comité anti-répression dans les Hautes-Alpes et ses alentours qui soutient les personnes visées par la répression policière et judiciaire. Nous sommes disponibles pour vous donner des conseils juridiques avant, pendant et après les procédures ou arrestations. Nous créons du lien avec des avocat·e·s sur le barreau de Gap et ailleurs. Nous avons également une caisse de solidarité pour payer les frais de justice. Cette caisse est principalement financée par des dons lors d’évènements. Nous essayons d’assurer une présence sur les actions militantes pour informer sur quelques bonnes pratiques face à la police et la justice mais aussi réagir en cas d’interpellation.

Pourquoi un comité anti-répression dans les Hautes-Alpes ?

Les Hautes-Alpes ne sont pas épargnées par la répression, par la violence de la police, de la gendarmerie ou de la justice. Ces derniers temps, grâce à un arsenal juridique répressif toujours plus développé et à la construction sans répit de nouvelles prisons, nous avons vu la répression nous toucher de près ou de loin : amendes pour non-port du masque, intimidations de la police ou de la gendarmerie, convocations suite à des manifestations ou mouvements de protestation, peines de prison. La répression cherche à nous diviser, à créer des coupables et des innocent·e·s, des bons et des mauvais afin de renforcer la domination capitaliste et étatique. Il y a celles et ceux qui ont les bons papiers et celles et ceux qui ne les ont pas, il y a les bon·ne·s citoyen·ne·s et celles et ceux qui doivent se débrouiller pour survivre, il y a les bons militant·e·s et les vilain·e·s casseuses et casseurs. Seule la solidarité peut nous permettre de briser ces mécanismes. Pour cela, nous avons créé le comité anti-répression Caramel, afin de développer des liens dans les Hautes-Alpes par et pour les personnes qui subissent la répression. Nous ne sommes pas des spécialistes du droit, pourtant au fur-et-à-mesure des années, nous avons acquis une certaine expérience que nous souhaitons partager en donnant des conseils, en suivant des affaires, en proposant des temps d’auto-formation, en créant du lien avec des avocat·e·s, et en aidant financièrement.